ralph_nataf1 ralph_nataf2 ralph_nataf3

S'APPROPRIER LE CONTE

Nous travaillerons le passage de l'écrit à l'oral : respect du contenu de l'histoire, liberté vis à vis du texte. Le regard subjectif du conteur. Les images sensorielles du conte.
Public concerné : pour les débutants, et pour toute personne qui éprouve du mal à "lâcher le texte" et/ou à se faire ses propres images.
Pour tous. Places limitées : 15 personnes

LE GESTE DE LA PAROLE

Notre corps est le siège de notre présence...
...porteurs de sens sont nos gestes !
En laissant parler le corps, c'est en tant qu'individu entier que l'on raconte.
En prenant conscience des gestes simples qui nous viennent lorsqu'on raconte, en cultivant cette conscience, en apprenant à assumer un mouvement jusqu'à son plein épanouissement... nous lui permettons de prendre sa juste place dans la narration.
En se laissant voir, les mains donnent à sentir. Des mains qui, portées par les élans du corps et les pulsions du cœur, libèrent le mouvement de la parole.

CONTER AUX PLUS PETITS

Conter aux très jeunes enfants demande un répertoire spécifique, ainsi qu'une approche particulière de la narration. Le sens seul peut, parfois, ne pas suffire à nourrir l'attention de l'auditoire. La musicalité de la parole et la fluidité gestuelle favorisent l'écoute des tout-petits : l'occasion de travailler "la parole qui chante à l'oreille" et "le geste qui marque l'espace."
Places limitées : 12 personnes. Au programme : randonnées, histoires à doigts. Une bibliographie spécifique sera fournie.
Cette journée peut s'associer au stage du 20 janvier "Lire aux plus petits" (s'informer auprès de l'Arple pour les formations Album)

PERSONNAGES ET DIALOGUES

Comment, à partir des quelques éléments révélés par le conte, construire des personnages cohérents et uniques, se situant en dehors des clichés, clairement distincts les uns des autres ? Quelles relations établir avec eux ? Comment rendre leur présence sensible et leur parole crédible ?

ACCORDER LES PAROLES ET LES PRESENCES

(Monter un spectacle à plusieurs conteurs)

A partir des choix d'histoires, et autres paroles savoureuses des participants, nous élaborerons ensemble des programmes de veillées contes. Par petits groupes, et un programme en grand groupe.
Nous tiendrons compte des genres de conte, des durées, des thèmes qui se dégagent des histoires, des personnalités des conteuses et conteurs ...
A partir de ces expériences proposées, nous tenterons de dégager ensemble des paramètres qui pourront servir de base stable et ouverte pour l'élaborations d'autres programmes. L'idée étant de se doter d'une méthodologie qui stimule la créativité et l'audace, tout en donnant des repères collectifs concrets.

Nous aborderons aussi des questions telles que : la tenue vestimentaire harmonieuse, la répartition dans l'espace, l'ordre et l'équilibre des prises de parole...

Prévoir : 3 contes (dont au moins 2 traditionnels) par personne
Des paroles savoureuses telles que : proverbes, dictons, citations, vire-langues et vire-oreilles, Haïkus, poèmes courts, perles d'enfants, etc.

Raconter un même conte à plusieurs voix

La confiance du conteur

D'autres thèmes de formations

Lieu des formations

Biblio-Club de Vanves, 28 rue Auguste Comte, 92170 Vanves Tél. 01 41 08 00 13
Métro : Malakoff Plateau de Vanves, à côté de la Porte de la Plaine,
Information et inscription

ARPLE 8 rue de Lille - 92000 Nanterre Tél : 01 41 30 60 36 - Fax : 01 47 21 30 52
Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 www.arple.net - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.